"Travailler est la seule option pour faire dévier la réalité dans le sens que l'on souhaite"
- Arnaud Huet
- 21 sept.
- 2 min de lecture

"Travailler est la seule option pour faire dévier la réalité dans le sens que l'on souhaite"
J'ai eu cette pensée ce dimanche matin, après mon premier café, en regardant par la fenêtre cette nature d’apparence immobile.
Et je me suis rappelé cette femme dans le train entre Chartres et Paris qui parlaient à son fils de 12 ans, déjà plein d'ambition. Car il savait qu’il faisait partie de ces gens qui devraient travailler deux fois plus que les autres pour atteindre leurs objectifs.
Manifestement de profil scientifique, sa maman lui disait en substance « dans la théorie quantique, prendre le chemin d'une destination, en termes de choix de vie ou de carrière, génère un effet entrainant, un peu comme si les éléments qui nous entourent comprenaient notre intention et favorisaient notre progression. »
Elle lui a dit tout cela de manière posée, en optant pour un mode de communication d’adulte à adulte, sur un ton plein d’amour et de bienveillance. Son fils l’a pris comme tel et lui a répondu avec une maturité et un niveau de vocabulaire qui détonne pour son âge. Je réfléchissais dans mon coin, n’osant pas intervenir, ravi d’assister à ce dialogue plein de sens.
Alors, ce dimanche matin, sans avoir le sentiment d’avoir fait une grande découverte, j’ai tout de même voulu articuler cette pensée et ce souvenir pour voir où tout cela me menait. Et j’en suis arrivé là :
- Le travail est ce qui matérialise une trajectoire, ce qui modifie l’inertie de la réalité. Cette façon de voir les choses est assez proche de la philosophie pragmatique de John Dewey que j’affectionne particulièrement : la transformation ne se vérifie que dans l’action.
- En physique quantique, l’état d’une particule n’est pas déterminé tant qu’il n’a pas été « observé ». On peut voir une métaphore : tant qu’on n’agit pas, nos possibles restent des potentialités. Le simple fait de « prendre un chemin » réduit l’incertitude, crée une direction.
- Cela ne veut pas dire que l’univers « comprend » ou « favorise » nos choix au sens littéral, mais que l’engagement dans une voie ouvre des opportunités invisibles avant. C’est un peu comme quand on décide de changer de métier : d’un coup, on remarque des signaux, des rencontres, des synchronicités qui auraient échappé à notre attention si tu nous étions restés dans notre précédent métier.
En pensant à cette maman, j’ai compris qu’en forçant le caractère entraînant de la théorie quantique, elle l’encourageait et lui disait : « tu peux rendre les choses possibles tant que tu te mets en action. » Je trouve que c’est un très beau message d’espoir pour un enfant de 12 ans, qui parle également à un papa de 50 ans.
En résumé :
L’intention seule ne change rien, elle reste un potentiel,
Le travail, l’action, cristallise un chemin,
Une fois en mouvement, nous voyons ce qui nous entoure réagir à notre mouvement — par échos, résistances, soutiens.
Tout cela est peut-être moins « magique » que ce que dit de cette maman, mais, derrière sa version se cache une vérité : l’engagement dans l’action modifie d’abord la perception et finit par avoir un impact sur la réalité.
Commentaires