C’est ce que nous dit l’enquête Eurostat Continuing Vocational Training Survey (CVTS) publiée en mai 2024.
Principaux enseignements :
1. Qu’est-ce qui caractérise le marché de la formation en France ?
Les formations en France se concentrent majoritairement sur les compétences techniques et spécifiques aux métiers : 67% des entreprises françaises contre 62% en moyenne en Europe. Les compétences en langues, par exemple, sont beaucoup moins prioritaires.
Les grandes entreprises sont plus structurées et proactives en matière de formation que les petites entreprises, qui restent plus vulnérables aux fluctuations économiques et dont environ 30% n’ont pas recours à la formation.
2. Sur quels aspects de la formation les entreprises françaises sont-elles plus avancées que leurs voisines européennes ?
Elles sont davantage dotées d’un responsable de la formation professionnelle continue (FPC) : 62% des entreprises françaises contre 52,5% en moyenne en Europe. Ce responsable offre à l’entreprise une vision des futurs besoins de compétences et davantage de capacités de planification des actions de formation. Ainsi, il contribue activement à l’intégration de la formation à la stratégie RH et aux projets de transformation de l’entreprise.
Elles évaluent plus fréquemment les effets de la formation, mesurant la satisfaction des participants, l'acquisition des compétences et l'impact sur la performance individuelle et collective,
Elles privilégient la formation pour les nouveaux recrutés bien plus que la moyenne européenne : 62% en France contre 43% en Europe.
3. Et après ?
Certaines actions déjà lancées pourraient être développées :
Renforcer le rôle opérationnel joué par le responsable de la formation professionnelle, notamment en l’impliquant dans les équipes de projets de transformation à impacts forts sur les compétences,
Poursuivre l’adaptation des méthodes pédagogiques et d’animation de formation à distance de façon à obtenir le même niveau d’impact qu’en présentiel,
Poursuivre le déploiement des actions de formation en situation de travail, dans la continuité de la réforme de 2018,
Contribuer à la transition écologique en interdisant par exemple le recours aux impressions des supports de formation et en se dotant des thèmes de formations permettant d’accompagner opérationnellement la transition écologique dans les différents métiers de l’entreprise.
Et d’autres inexistantes pourraient être envisagées :
Elargir les formations du tronc commun aux compétences transversales : langues, gestion de projet, soft skills,
Envisager des formats hybrides et itératifs, mixant du présentiel, du distanciel, des phases d’acquisition de connaissances, de mise en situation, de combinaisons travail-formation, d’observation, de suivi régulier et d’ajustement des besoins,
Promouvoir la formation tout au long de la vie : développer des programmes de formation continue et de reconversion pour tous les niveaux, salariés, indépendants, favorisant l’adaptabilité et l’employabilité.
Faciliter l’accès à la formation aux petites entreprises en développant des fonds d’aide ciblés.
D’autres idées ?
Kommentare