top of page
Photo du rédacteurArnaud Huet

En 2024, une stratégie durable est souhaitable




Disposer d'une stratégie, c'est bien. Faire en sorte qu'elle soit durable, c'est peut-être mieux.


Je m'interroge depuis plusieurs mois sur l'inflexion dont la stratégie fait preuve, en théorie et en pratique, afin d'intégrer à ses méthodes la notion de durabilité. 


En 1987, la Commission Brundtland des Nations Unies a défini la durabilité comme "la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins". 


Appliquée à l'entreprise, cette notion se réfère à l'adoption de pratiques commerciales et opérationnelles qui permettent de répondre aux besoins actuels de l'entreprise tout en préservant et en assurant le respect des ressources naturelles, sociales et économiques des générations futures.



Cette notion renvoie à la pérennité et à la résilience de notre modèle de société. Pour qu'elle soit prise en compte au même niveau qu'un environnement concurrentiel dans le cadre d'une analyse externe et qu'elle ne se limite pas à une réponse aux évolutions du cadre réglementaire (Cf CSRD, Directives 2014/95/UE et 2004/109/CE en Europe, Loi Pacte adoptée en 2019 en France), elle suppose probablement de faire évoluer les méthodes et les pratiques en parallèle. 



C'est précisément ce à quoi s'attèle OC&T dans le cadre des missions de conseil et des formations en stratégie opérationnelle que je réalise. Je constate que les SWOT, Porter et Pestel évoquent le sujet sans le détailler. Il pourrait être intéressant que ces modèles soient mis à jour de façon académique ou que d'autres modèles de référence émergent. 



Nous avons connu plusieurs transformations majeures impulsées par les technologies, avec le digital, la data et aujourd'hui avec l'IA. Au regard des signes et des prévisions concernant les changements climatiques et leurs corollaires économiques et sociaux, il semble qu'un choix de raison pourrait consister à mettre ces sauts technologiques au service de la transition. 


Un nouveau chapitre autour de la transformation technologique durable est déjà ouvert et devrait prendre davantage d'ampleur dans le futur.



L'ouvrage récent de Gilles Babinet "Green IA" semble s'inscrire dans cette logique en réconciliant 2 notions qui s'opposaient si nous en croyons le bilan carbone de l'IA. L'une des clés réside dans les gains d'efficacité permis par l'IA, diminuant la consommation en ressources énergétiques des différents secteurs économiques. 



J'ai la conviction que le chemin de la transformation durable se construit en mettant les technologies également au service de la durabilité des organisations en améliorant leur efficacité.



OC&T positionne les technologies comme les alliés de la transition et améliore la performance en intégrant le pilotage de la durabilité à ses approches.



 

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page